Organiser une due diligence

La due diligence est une étape essentielle dans le processus de prise de décision d’investissement ou d’acquisition d’une entreprise. Elle consiste à examiner les différents aspects de l’entreprise cible pour évaluer sa situation financière, ses actifs et ses passifs, ses performances passées, son organisation, ses perspectives d’avenir, ses risques potentiels, les réglementations applicables, …

Dans cet article, nous allons explorer les principales étapes à suivre pour réaliser une due diligence efficace :

Collecter les informations de base sur l’entreprise cible

Avant de commencer la due diligence, il est important de collecter des informations de base sur l’entreprise cible, comme :

  • Son chiffre d’affaires, sa rentabilité et autres éléments financiers,
  • Son secteur d’activité…et une cartographie des principaux acteurs du secteur,
  • Son modèle économique,
  • Sa taille et son/ses implantation(s) géographique,
  • Sa réputation.

Ces informations peuvent être obtenues à partir de sources publiques ou privées telles que les registres de commerce, les publications financières, les rapports d’analystes, les réseaux sociaux, outils de notation,..

Définir les objectifs et l’organisation de la due diligence

Les objectifs et l’organisation de la due diligence doivent être définis avec clarté, notamment :

  • Le contexte, incluant les aspects de confidentialité,
  • Les objectifs qui varient en fonction de l’investissement ou de l’acquisition,
  • La matrice des thèmes à évaluer et des évaluateurs, ainsi que les points d’attention, dont ceux sur lesquels il parait pertinent de croiser les regards,
  • Le planning prévisionnel de la due diligence et les livrables associés.

Examiner les finances et aspects légaux de l’entreprise

Examiner les finances de l’entreprise

L’examen des finances de l’entreprise est un aspect clé de la due diligence. Il convient d’examiner, avec les professionnels adéquats, les états financiers, les flux de trésorerie, les dettes, les créances, les coûts de production, …

Les ratios financiers peuvent être utilisés pour évaluer la santé financière de l’entreprise.

Différentes méthodes complémentaires peuvent être utilisées, telles que l’approche de comparaison des ventes, l’approche des flux de trésorerie actualisés, l’approche des actifs nets, …

Analyse des informations de bases et des données financières d’une entreprise
Analyse des informations de bases et données financières d’une entreprise

Examiner les actifs, passifs et éventuelles procédures juridiques en cours

Examiner les actifs et les passifs de l’entreprise. Il convient d’examiner les actifs et les passifs de l’entreprise, notamment :

  • les actifs immobiliers,
  • les outils de productions (machines),
  • les brevets, les marques déposées (propriété intellectuelle),
  • les contrats en cours, les garanties,
  • les éventuels litiges en cours,
  • les réglementations applicables.

Cela peut aider à déterminer la valeur réelle de l’entreprise.

Evaluer le catalogue d’offres et produits

Il convient d’étudier avec minutie pour chaque composant clé du catalogue d’offre :

  • le positionnement sur le marché,
  • les qualités intrinsèques et dans leur éventuelles chaines de valeur,

La force de la marque constitue également un actif important, si elle a vocation à perdurer au delà de l’opération, notamment son image, sa diffusion, la qualité de son identité visuelle.

Evaluer à 360° les opérations et l’organisation

Evaluer les opérations de l’entreprise

Il est important d’examiner les opérations de l’entreprise, notamment la production, la chaîne d’approvisionnement, les coûts de main-d’œuvre,…

Cela peut aider à qualifier si l’entreprise est en mesure de maintenir sa croissance à long terme par rapport à son modèle économique.

Evaluer le système organisationnel de l’entreprise

Au delà de son organigramme, il convient de porter un point d’attention particulier à :

  • la culture et les valeurs de l’organisation,
  • la présence et la force de systèmes de managements, dont QHSE, RSE et de contrôle de gestion qui sont des vecteurs d’analyse, d’optimisation et d’agilité des organisations,
  • le Système d’Information (SI) : sa couverture des fonctions métiers et support, le niveau de digitalisation, l’efficacité dans la gestion de projets (dont la production d’actifs applicatifs si c’est le cas), et sa robustesse (cybersécurité, niveaux de services, Plan de Continuité d’Activité,…),
  • les parties prenantes externes, en catégorisant leur influence sur les opérations.
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Evaluer les perspectives d’avenir de l’entreprise

Sont notamment à prendre en compte :

  • les tendances du marché, la concurrence,
  • la dynamique (quantité et qualité des opportunités commerciales, métriques d’activité et de gestion des relations clients) et l’organisation commerciale, dont les canaux de vente,
  • les réglementations à venir, les opportunités de croissance.

Cela peut aider à évaluer si l’entreprise est capable de se développer à long terme.

Identifier et cartographier les risques

  • Il convient d’identifier les risques potentiels et de différentes natures liés à l’investissement ou à l’acquisition de l’entreprise, tels que :
  • les risques financiers,
  • les risques opérationnels,
  • les risques liés aux ressources humaines,
  • les risques juridiques.

Cela peut aider à déterminer si les avantages de l’investissement ou de l’acquisition sont supérieurs aux risques potentiels.

Là aussi, un outil de cartographie des risques, telle E Value it, peut aider à structurer et apporter efficacité à la démarche de due diligence et alimenter le rapport final.

Synthèse et rapport

Après avoir effectué toutes les étapes de la due diligence, il convient de faire une synthèse des résultats obtenus et de rédiger un rapport qui, étayé avec des informations factuelles collectées ou évaluées, présente les principaux résultats de l’analyse.

Génération automatisée des rapports d’audit avec E value it

Ce rapport peut aider les investisseurs ou les acheteurs potentiels à prendre une décision éclairée quant à l’investissement ou à l’acquisition de l’entreprise, aider à minimiser les risques et à maximiser les avantages de l’investissement ou de l’acquisition et à préparer la mise en œuvre.

21 févr. 2023, 16:25:51
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