Donnons les clés de l'9amélioration de la qualité de vie aux employés

L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises, conscientes de l’importance du bien-être des employés, pour engager et fidéliser les talents, ainsi que développer l’attractivité pour les candidats et la marque employeur.

Dans cet objectif, l’amélioration collaborative joue un rôle clé en encourageant les employés à apporter des suggestions, participer à des projets, et signaler les problèmes qu’ils rencontrent. La résolution des irritants au quotidien est importante car les problèmes sapent la motivation, l’engagement des collaborateurs et l’ensemble des efforts pour développer un cadre de travail sain, motivant, stimulant et attractif.

La construction d’un cadre de travail convivial, stimulant est l’affaire de tous
La construction d’un cadre de travail convivial, stimulant est l’affaire de tous

Comment détecter les points d’amélioration ?

Parlez avec les collaborateurs ! Un climat ouvert et propice à l’échange est un facteur clé de succès.

Des évaluations régulières (de l’organisation, des équipements,…) et des routines de vérification terrain permettent d’identifier rapidement des axes de progrès, des potentiels risques, et de piloter des actions pour optimiser la situation. En cela, des solutions d’autodiagnostic comme E Value it et ses suggestions alimentées par intelligence artificielle sont précieuses.

La captation des problèmes de toutes natures — équipements défectueux, conditions de travail inadéquates, situations dangereuses — peut aussi être favorisée par des outils de signalement digital, qui favorisent un maximum de remontées, tels que E Value it. D’autant plus si la solution est associée à des QR Codes disposés dans l’entreprise, pour que la captation de problèmes devienne un réflexe.

Le signalement digital des problèmes offre aux employés un moyen pratique et efficace : cette accessibilité encourage une plus grande participation des employés et leur donne la possibilité de contribuer activement à l’amélioration de leur environnement de travail.

Traitement fluide et collaboratif

L’une des principales caractéristiques des solutions de gestion et de résolution de problèmes est la capacité à gérer le traitement fluide et collaboratif des problèmes signalés, dans la continuité du signalement.

Lorsqu’un incident est signalé via la plateforme, il est automatiquement enregistré et notifié aux responsables concernés, tels que les membres de l’équipe des ressources humaines ou les responsables de la santé et de la sécurité, des moyens généraux. Cette transmission directe, sans perte ni délai, permet une prise en charge plus rapide et plus efficace des problèmes, réduisant ainsi les délais de résolution.

Les problèmes et irritants QVCT sont plus rapidement résolus en mode collaboratif
Les problèmes et irritants sont plus rapidement résolus en mode collaboratif

De plus, la solution encourage la collaboration entre les parties prenantes impliquées dans la résolution des problèmes, dès le signalement où le rapporteur peut directement prendre des photos et apporter tout complément d’information utile.

Les acteurs de la résolution des problèmes disposent d’outils intégrés pour analyser la cause profonde et remédier efficacement, au travers d’un plan d’action collaboratif interactif, qui permet d’agir sur la résolution des problèmes et prévenir des risques, ainsi que de disposer d’un état d’avancement en temps réel.

Cette approche collaborative renforce l’engagement de tous les acteurs et favorise un sentiment de responsabilité partagée pour améliorer la qualité de vie au travail.

Impact positif sur la qualité de vie au travail

L’amélioration collaborative de la qualité de vie au travail grâce à des plateformes de signalement digital présente de nombreux avantages concrets. Tout d’abord, elle favorise une communication transparente et ouverte entre les employés et les responsables, ce qui permet de capter plus largement les problèmes, et de résoudre les problèmes plus rapidement pour améliorer concrètement les conditions de travail.

De plus, l’utilisation de la technologie pour signaler les problèmes encourage la participation active des employés dans l’amélioration de leur environnement professionnel. Les employés se sentent écoutés et soutenus, ce qui renforce leur engagement et leur motivation.

Enfin, le signalement digital des problèmes permet une collecte de données précieuses sur les problèmes récurrents ou les domaines à risque. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier les récurrences, tendances et mettre en place des mesures préventives.

17 mai 2023, 20:23:31
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